les professions qui embauchent

Conseils et bonnes adresses pour trouver un job d'été

Pour ceux qui recherchent un job pour tout l’été, pour un mois ou quelques semaines, voici un tour d’horizon des pistes à connaître.

Trouvez l'emploi qui vous correspond

De nombreux jobs non ou peu qualifiés sont accessibles pendant les vacances d’été. Reste à trouver le job qui vous sied le mieux selon vos compétences, le rythme auquel vous voulez travailler, le nombre d'heures et la durée. Avant toute chose, étant donné que la concurrence est rude, faire passer le message autour de soi auprès des parents et des amis peut réserver de belles surprises. De même, certains sites de dépôt de CV gratuit permettent de recevoir des propositions adaptées à son profil.

Plus votre projet est précis, plus vous réduisez votre champ d’investigation et moins la recherche d'emploi est fastidieuse et compliquée. Voici, par domaine, les principaux postes qui sont le plus facilement accessibles.

Tourisme, hôtellerie, restauration

Serveur de bar, veilleur de nuit, femme de chambre, hôtesse d’accueil, guide de musée ou accompagnateur de touristes, les emplois sont multiples et variés. Il faut avoir une bonne résistance physique pour les premiers et être bilingue voire trilingue, pour les seconds.

Sociétés hôtelières et de restauration, hébergement, restauration
Agences de voyages, tourisme
Agences d’hôtesses, hôtesse d’accueil ;
Organisateurs de foires et salons : comité d’organisation d’expositions, foires et salons
Offices de tourisme : syndicat d’initiative;
Musées et châteaux;
Sociétés de sécurité, entreprises de surveillance, gardiennage, protection

Transport

Si vous êtes titulaire du permis de conduire depuis plus de deux ans, un poste de chauffeur ou de convoyeur de véhicules est une possibilité. Les livreurs et coursiers doivent posséder le brevet de sécurité routière lorsqu’ils conduisent un cyclomoteur de moins de 50 cm3. Également envisageable, le job de receveur d’autoroute ou, pour les gros bras, celui de déménageur.

Entreprises de locations de voitures, locations véhicules de tourisme;
Entreprises de courses, courses, transports légers de proximité, livraison et restauration à domicile;
Grandes surfaces et petits commerces
Sociétés d’autoroutes
Entreprises de déménagement

Commerce et télémarketing

Vous avez le contact facile, l’esprit vendeur ? Postulez pour des jobs de vendeur ou d’animateur en magasin, de vendeur de journaux à la criée ou de téléopérateur. Ces derniers exercent fréquemment entre 12 h et 14 h et entre 17 h et 21 h ;
Grandes surfaces et petits commerces
Agences de marketing téléphonique, agences et conseils en marketing direct, études de marché).

Animation, éducation

Les titulaires du BAFA peuvent trouver un poste d’animateur dans les centres de loisirs et de vacances ainsi que dans les centres aérés. Vous pouvez aussi effectuer du soutien scolaire ou des gardes d’enfants.

babysitter


Mairies ;
Parcs d’attraction
Agences de baby-sitting
Organismes de cours de soutien, cours particuliers, assistance scolaire) ;

Emplois de bureaux

Archivage, classement, remplacement de la standardiste, de nombreux jobs de bureaux sont ouverts aux jeunes l’été, dans les entreprises privées ou publiques.
Ainsi, à la SNCF, à la RATP, à La Poste, pour ne citer qu’eux, vous pouvez déposer une candidature.

Les compagnies d’assurance et les banques sont également une bonne cible, notamment pour l’accueil des clients et la réception des appels téléphoniques.

Ramassage de fruits et légumes et travaux agricoles

Vous voulez participer à un camp de vendange ? Direction le CROUS et le centre régional de Pole Emploi pour connaître les demandes locales.


Derniers articles du blog

Métier idéal : ça existe vraiment ?

Lettre de motivation : conseils pratiques

L'insertion des étudiants

Métiers à la une

Directeur de transformation

Huissier

Vendeur à domicile

Conciliateur de justice

Mentions légales - contacts