les professions qui embauchent

Conseils pour la lettre de motivation

La rédaction d'une lettre de motivation par internet est différente de celle d'une candidature classique. Il n’est pas nécessaire d’écrire les trois paragraphes classiques recommandés dans un courrier traditionnel, mais l'on peut, bien sûr, en quelques lignes (une dizaine environ), indiquer le poste que l'on recherche, montrer sa motivation et exprimer son intérêt pour l'entreprise. Quant à la formule de politesse, Interim TK considère qu'il est possible de se passer des "salutations distinguées" pour un simple "cordialement".

Comment écrire une candidature spontanée ?

Il s'agit de susciter l’intérêt du lecteur et d’être convaincant, dès le début du courrier. Le premier paragraphe expose les raisons de sa candidature, et le second, sa motivation et sa connaissance de l’entreprise. C’est au cœur de la lettre que tout se joue si l'on arrive à montrer au destinataire que l'on veut ntégrer sa société ou son établissement et pas un autre. Il faut également démontrer que son profil correspond à ses attentes, en insistant sur les éléments du cv qui pourraient intéresser l’entreprise ciblée.

Crédit photo : Recrutement BTP Nantes

La réponse à une annonce

La première étape consiste à décrypter l’annonce. Attention, ne jamais écrire sa lettre sans avoir pris le temps d’étudier l’offre d’emploi : la description de l’entreprise, du poste et du profil du candidat recherché. Tous les renseignements répertoriés dans l’annonce peuvent être exploités dans le courrier. Le premier paragraphe consiste à reprendre, à son compte, les principaux critères exigés dans l’annonce. La réponse à une annonce n’est pas un exercice difficile. Il suffit, dans un premier temps, de rappeler, point par point, les mots-clés de l’offre, puis d’expliquer précisément en quoi on correspond au profil.

Utiliser un ou deux aspects de ses stages, de sa personnalité ou de ses activités extra-scolaires qui sont en rapport avec le poste recherché. Si le poste requiert un esprit d’initiative, donner des exemples concrets, même s'il s'agit d'un boulot d'été, comme animatrice dans un centre aéré, lors d’une mission en tant que bénévole, lors d’un stage, etc. Quant à la forme, il est utile de noter la référence de l’annonce et le titre de la publication dans laquelle elle est parue.

 


Métiers à la une

Huissier

Vendeur à domicile

Conciliateur de justice