les professions qui embauchent

Travailler en toute sécurité : protection du travailleur isolé

Le travailleur isolé se définit comme quelqu'un exerçant un travail hors de vue et de portée de voix d’autres collaborateurs. Selon l'article L4121-1 du Code du travail, les employeurs doivent prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de leurs salariés.

Face à un besoin de protection de l'individu et principalement pour travailleur isolé, engendré par les différentes législations (Code du travail, 35 heures...), il existe un dispositif d’alarme communément appelé DATI, pour Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé, associé à un GSM. En pratique, il se présente sous la forme d’une housse dans laquelle se glisse le téléphone.

Fonctionnement des dispositifs DATI

Un dispositif DATI a la possibilité d’émettre des alarmes en cas de situations anormales. Des capteurs embarqués dans le produit permettent la détection de trois types d’anomalies :

  • Perte de verticalité (chute, etc.)
  • Immobilité prolongée
  • Appel d’urgence (pression sur un bouton)

Si un événement intervient, le dispositif prend le contrôle du téléphone et déclenche ensuite l’envoi d’un message SMS vers une personne responsable, susceptible d’aider le porteur. Un algorithme éprouvé et un système de temporisation permettent de palier les déclenchements intempestifs. Le principe de réitération et de balise sonore améliorent l’intervention des secours.

Lorsque la personne responsable est indisponible, une solution est possible. Le dispositif est relié à une application qui a la capacité de relayer les alarmes, de donner des précisions sur la personne en danger et de garder une trace de tous les événements passés.

Lorsque l’alarme est reçue par l'application, celle-ci transmet une demande d’intervention vers la personne la plus apte à secourir le porteur. Mais un problème reste en suspend car la personne qui doit intervenir ne sait pas forcément où se trouve la individu en danger. Toutefois, dans la plupart des cas, l'application est capable de géolocaliser la personne en danger. Elle associe les données reçues à un fond cartographique. La visualisation est simple et intuitive. La localisation dépend du maillage du réseau GSM de l’opérateur. Elle peut varier de 0 à 200 mètres selon que l'on soit en ville ou à la campagne.

Les harnais de sécurité

Pour toutes les personnes dont le métier est de travailler en hauteur, et aussi pour les pétrochimistes et les mineurs évoluant dans des zones à risque d’explosion,des équipements tels que les harnais offrent plus de confort et surtout de sécurité. Le harnais pour pyloniste par exemple est conçu pour que l’utilisateur soit à l’aise durant toute la durée de son intervention en suspension. Ce type de harnais favorise le travail en position assise, et par conséquent le pyloniste peut intervenir en toute sécurité et confortablement installé.


Métiers à la une

Huissier

Vendeur à domicile

Conciliateur de justice